YESTERDAY WAS MY BIRTHDAY
SO I ASKED FOR LEGS TO RUN AWAY
Yannis Briki,
Film, 10’27, 2024
YESTERDAY WAS MY BIRTHDAY SO I ASKED FOR LEGS TO RUN AWAY est un court-métrage de type machinima réalisé dans les Sims 2.
Il explore la thématique de la perte des personnages de jeu vidéo laissés derrière eux par les joueurs, mais aussi la nostalgie d'une époque révolue, celle de la fin des années 2000.
À travers une esthétique visuelle marquée par le retour du style aero frutiger, le film évoque les souvenirs très colorés et l'optimisme qui caractérise cette période, désormais en demie teinte en raison des crises économiques, politiques et environnementales qui ont suivi.
Au cœur de l'histoire se trouve un jeune garçon qui s'adresse directement au spectateur, lui demandant pourquoi il a abandonné cet univers de l'enfance et ces mondes virtuels.
Le choix du machinima, en utilisant les Sims 2, offre une grande liberté narrative à travers la création de personnages et de décors, créant un sentiment à la fois familier et étrange. Cette utilisation créative du médium cherche à justifier l'importance culturelle et artistique des jeux vidéo, en particulier des Sims, dans l'imagination collective et la narration contemporaine.