AM I THE PROBLEM?
Nino Filiu, Pierre Moulin, Benjamin Goubet, Alex Sinh Nguyen, Nathan Ghali
Jeu vidéo, durée variable, 2024
Am I the Problem? est une expérience vidéoludique qui entrelace l’esthétique gothique avec les nuances de la culture contemporaine, offrant une réflexion sur les interactions sociales dans un cadre numérique. Le jeu consiste en un espace de discussion qui fusionne des éléments médiévaux avec de la pop culture, où les références à des jeux vidéo, à l’animation japonaise et à internet se mêlent.
Inspiré par les confidences partagées anonymement sur les forums en ligne, notamment "Off my chest" et "I’m the problem" de Reddit, le coeur narratif du jeu consiste à échanger vis à vis de dilemmes moraux et complexes, avec des personnages non joueurs tourmentés. Au gré des dialogues et des interactions, le joueur est amené à sonder les abysses des relations sociales sur internet, affrontant des enjeux tels que le harcèlement, la fausse bienveillance, l'auto-victimisation, le tout dans un ton progressivement plus agressif.
Les avatars, sculptés digitalement par les auteurs, incarnent les choix esthétiques ambigus de l'ère numérique, révélant un visage semi-monstrueux, écho des récits troublants qu'ils portent.