Résidence Evil est un programme de résidence artistique ancré dans l'exploration du thème de l'horreur internet.
Nichés au sein du bunker de L’Abri - Genève, nous ambitionnons de rassembler des artistes numériques et pluridisciplinaires afin de plonger au cœur des abîmes virtuels.
Notre objectif est double : d'une part, explorer les enjeux contemporains liés à la peur dans l'espace numérique, une peur qui est native de cet espace et qui évolue avec lui ; d'autre part, participer à la création d'un nouveau folklore digital.
Par “horreur internet”, nous entendons une vaste gamme d'expressions artistiques et narratives qui transcendent les peurs traditionnelles pour épouser les angoisses modernes : de l'immersion interactive aux esthétiques digitales de niche, en passant par la critique sociale véhiculée par ces légendes urbaines 2.0. Résidence Evil aspire à être le creuset où se forgent les récits horrifiques de demain, miroirs de nos inquiétudes collectives et témoins de notre époque.
Les projets développés au sein de Résidence Evil embrassent une multitude de formes et de plateformes - jeux vidéo, site internet, blog, court-métrage, réalité virtuelle, ARG — Jeu en Réalité Alternée—, projets sonorres, comptes TikTok, et s’intéressent à des thématiques contemporaines variées - intelligence artificielle, surveillance de masse, esthétique du traumatisme, conflits armés…